Le 1er mai est aussi le jour traditionnel d'ouverture de la pêche aux carnassiers. Un moment très attendu. Les pêcheurs apprécient particulièrement cette pêche très sportive. Car attraper des brochets, sandres et autres silures s'apparente à mener un véritable combat avec le poisson.
Ils étaient nombreux à s'être levés aux aurores ce matin pour pouvoir se poster aux abords des plans d'eau juste avant le lever du soleil.
Trois semaines après l'ouverture de la pêche à la truite, de prise plus tranquille, les passionnés de pêche peuvent désormais s'attaquer aux carnassiers. Des poissons vifs, qui peuvent atteindre jusqu'à deux mètres voire plus pour les silures. Ils peuvent combattre de longues minutes avant de se laisser prendre... ou réussir à se sauver.
Cette pêche est ouverte jusqu'au 31 décembre. Sachez que la carte de pêche est obligatoire. Elle coûte 10 euros pour une journée et jusqu'à plus de 70 euros pour un adulte à l'année.
La fédération de pêche de la Gironde recommande de "patienter encore quelques semaines pour capturer les black-bass (perches noires) et les sandres car elles sont encore en période de reproduction".
Intervenant dans le reportage tourné dans les Landes à Heugas et Seignosse :
* Rémy (9 ans)
* Sylvain Costedoat : agent à la Fédération de Pêche des Landes
* Jérémy Hanin : agent de communication de la Fédération de Pêche des Landes