• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Saint-Jean d'Angely (17): Incendie dans l'ancien cinéma Eden

Le cinéma Eden a été détruit par un violent incendie samedi après-midi / © Jérôme Vilain
Le cinéma Eden a été détruit par un violent incendie samedi après-midi / © Jérôme Vilain

L'ancien cinéma Eden de Saint-Jean d'Angely a été détruit par un incendie samedi après-midi. La mairie a porté plainte et lance un appel aux dons pour reconstruire le cinéma.

Par Clément Massé et Jérôme Vilain

L'ancien cinéma de Saint-Jean d'Angely (17) est parti en fumée hier après-midi. L'Eden a été complètement détruit par les flammes.

Reportage de Jérôme Vilain et Brice Baubit
Intervenants: Jean-François Blanc, ancien propriétaire de l'Eden - Françoise Mesnard, maire de Saint-Jean d'Angely
Le cinéma l'Eden détruit par le feu

Sur une vidéo amateur mise en ligne sur YouTube, les habitants assistent impuissants à l'effondrement de l'une des façades du cinéma, pendant l'intervention des pompiers qui a duré près de 5 heures.
Incendie cinéma Eden Saint-Jean d'Angély
La façade de l'ancien cinéma s'est effondrée pendant l'intervention des pompiers
La toiture s'est effondrée ainsi que les façades avant et arrière du bâtiment, ne faisant aucune victime. Par précaution, quelques riverains ont néanmoins été invités à passer la nuit de samedi à dimanche en dehors de chez eux.


La mairie lance un appel aux dons

De l'ancien cinéma, il ne restait ce matin plus que quelques murs et des cendres. Par miracle, deux bas reliefs Art Déco ont pu être sauvés. Françoise Mesnard, maire PS de Saint-Jean d'Angely, a lancé ce dimanche un peu avant midi un appel aux dons auprès de la population pour reconstruire le cinéma à l'identique, pour notamment recréer la façade et le bar Art Déco de l'établissement.

Mme Mesnard avait déjà émis le souhait pendant la campagne pour les élections municipales de restaurer le cinéma. Elle souhaite désormais le reconstruire.


Une enquête est en cours

En attendant, Madame le maire a déposé une plainte contre X ce matin. Une enquête est en cours pour déterminer l'origine du sinistre. 

Selon des témoignages recueillis sur place ce matin, l'ancien cinéma était devenu un lieu de rassemblement pour des jeunes de la commune.

L'incendie spectaculaire de l'Eden a été filmé hier après-midi par une vidéaste amateur qui se trouvait un peu en retrait. Elle a mis ses images en ligne sur YouTube.
Incendie de l'ancien cinéma Eden (Saint-Jean d'Angely - 17)

 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Opération péage gratuit jeudi soir à Pau, 1e action des gilets jaunes contre la hausse des taxes

Les + Lus