Chasseneuil-du-Poitou: inquiétude des salariés de Fédéral Mogul

Un comité central d'entreprise se tenait aujourd'hui. Les salariés sont amers et inquiets. Les américains propriétaires de l'entreprise pourraient fermer le site. 240 personnes y travaillent à fabriquer des pistons pour moteur diesel.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après quatre heures de discussions avec la direction, les personnels ne sont pas beaucoup plus avancés. Pour les responsables syndicaux le site n'a pas perdu d'argent en 2013. C'est la logique économique de la direction qui est en cause: au lieu de diminuer les volumes et augmenter les marges, la direction pourraient augmenter les volumes et garder les mêmes marges.  
Les représentants du personnel ont proposé des alternatives permettant au site de tourner à pleine production: une fabrication à destination de l'Iran, et la fabrication de pistons pour moteurs à essence. La direction de cette dernière entreprise du secteur en France, semble sourde aux arguments des personnels. La direction a convoqué un cabinet d'expertise.
D'autres réunions sont programmées les 12, 23 et 27. Une journée nationale de la métallurgie est prévue le 15 mai prochain.

Reportage de Christine De Ponchalon et Stéphane Hamon. Intervenants: Joël Rocher, Secrétaire du CCE France Mogul,  Stéphane Moreau, Délégué CGT du site de Chasseneuil.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information