Un comité central d'entreprise se tenait aujourd'hui. Les salariés sont amers et inquiets. Les américains propriétaires de l'entreprise pourraient fermer le site. 240 personnes y travaillent à fabriquer des pistons pour moteur diesel.
Après quatre heures de discussions avec la direction, les personnels ne sont pas beaucoup plus avancés. Pour les responsables syndicaux le site n'a pas perdu d'argent en 2013. C'est la logique économique de la direction qui est en cause: au lieu de diminuer les volumes et augmenter les marges, la direction pourraient augmenter les volumes et garder les mêmes marges.
Les représentants du personnel ont proposé des alternatives permettant au site de tourner à pleine production: une fabrication à destination de l'Iran, et la fabrication de pistons pour moteurs à essence. La direction de cette dernière entreprise du secteur en France, semble sourde aux arguments des personnels. La direction a convoqué un cabinet d'expertise.
D'autres réunions sont programmées les 12, 23 et 27. Une journée nationale de la métallurgie est prévue le 15 mai prochain.
Reportage de Christine De Ponchalon et Stéphane Hamon. Intervenants: Joël Rocher, Secrétaire du CCE France Mogul, Stéphane Moreau, Délégué CGT du site de Chasseneuil.