Utiliser de l'eau bouillante à 110 degrés pour désherber, pailler les plantations et privilégier les plantes couvre-sol plutôt que les pelouses qui doivent être tondues ou traitées, voici quelques unes des techniques alternatives aux produits chimiques utilisées à La Couronne.
Le 4 avril dernier juste après sa nomination au ministère de l'Ecologie, Ségolène Royal avait appelé les maires à ne plus utiliser de pesticides pour l'entretien des espaces publics.
Une recommandation qui va devenir une obligation dans six ans. En effet en janvier dernier, le Parlement a définitivement adopté un texte interdisant en France l'utilisation de produits phytosanitaires, insecticides, herbicides ou autres fongicides, dans les espaces verts publics à partir de 2020 et dans les jardins privés à partir de 2022.
Cette démarche écologique a déjà été adoptée par plusieurs centaines de communes en France. A La Couronne, les agents municipaux travaillent sans pesticides depuis cinq ans maintenant et la municipalité veut désormais associer les habitants en leur demandant par exemple de participer de façon écologique à l'entretien des trottoirs de la commune.
Le reportage à La Couronne de Bruno Pillet et Cécile Landais :