Comment entretenir les espaces publics sans utiliser de pesticides. L'exemple de La Couronne en Charente

Utiliser de l'eau bouillante à 110 degrés pour désherber, pailler les plantations et privilégier les plantes couvre-sol plutôt que les pelouses qui doivent être tondues ou traitées, voici quelques unes des techniques alternatives aux produits chimiques utilisées à La Couronne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 4 avril dernier juste après sa nomination au ministère de l'Ecologie, Ségolène Royal avait appelé les maires à ne plus utiliser de pesticides pour l'entretien des espaces publics.
Une recommandation qui va devenir une obligation dans six ans. En effet en janvier dernier, le Parlement a définitivement adopté un texte interdisant en France l'utilisation de produits phytosanitaires, insecticides, herbicides ou autres fongicides, dans les espaces verts publics à partir de 2020 et dans les jardins privés à partir de 2022.

Cette démarche écologique a déjà été adoptée par plusieurs centaines de communes en France. A La Couronne, les agents municipaux travaillent sans pesticides depuis cinq ans maintenant et la municipalité veut désormais associer les habitants en leur demandant par exemple de participer de façon écologique à l'entretien des trottoirs de la commune.

Le reportage à La Couronne de Bruno Pillet et Cécile Landais :

Reportage de Bruno Pillet et Cécile Landais

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information