L'association des collectionneurs de la cité du cheval avait obtenu en 1999 un timbre représentant le château de Pompadour vu du ciel. Elle a récidivé cette fois pour obtenir un souvenir philatélique à l'effigie de la célèbre marquise
La marquise de Pompadour est née Jeanne-Antoinette Poisson, en 1721. Son ascension sociale est liée à la réussite d’une famille de la bourgeoise liée au monde des finances. Jeune protégée du fermier général Le Normant de Tournehem, peut-être son père naturel, Jeanne-Antoinette épousa en 1741, à l’âge de vingt ans, le neveu de ce dernier : Guillaume Le Normant d’Etiolles, futur fermier général.
Ayant perdu son titre de noblesse après un mariage qu’elle venait de rompre, Jeanne-Antoinette avait l'obligation de recevoir un nouveau titre, celui de marquise de Pompadour, pour paraître officiellement à la Cour et devenir maîtresse du roi Louis XV. Ce fut fait en 1745. A cette date, elle put s'installer au château de Versailles, dans l’appartement de la duchesse de Châteauroux dit l’appartement d’en haut.