Scénario catastrophe à Montmorillon dans la Vienne. Ce mardi 13 mai et demain, 120 militaires et 50 civils sont mobilisés pour un exercice de sécurité civile simulant une crue exceptionnelle de la Gartempe et une tempête avec leurs conséquences sur la ville et ses habitants.
Le scénario prévoit une inondation du centre-ville de Montmorillon accompagnée de pluies très fortes. Le niveau de la Gartempe, la rivière traversant la ville, est monté à 2m80 et plusieurs bâtiments doivent être évacués. Les secours ont réalisé, par exemple, l'évacuation d'une vingtaine d'élèves du collège
St-Martial installé au bord de la Gartempe alors qu'au même moment se produisait un accident de camion transportant des matières dangereuses.
Les conséquences de ces intempéries ont conduit la préfecture à demander l'intervention de l'armée et notamment de l'Organisation Territoriale inter-armées de Défense qui a été créée après la tempête de 1999 et qui dépend des ministères de la Défense et de l'Intérieur.
Les exercices de ce genre vont se succéder pendant les deux jours pour tester les moyens et les modalités des opérations de secours à déployer pour faire face à ces situations. Un scénario qui ressemble aux inondations survenues à Pau en début d'année, une catastrophe bien réelle cette fois.