Une norme européenne datant de 2008 transposée cette année dans le Code du travail français interdit aux mineurs le travail posté en hauteur, c'est à dire en montant sur une échelle, un escabeau ou un marche-pied. Ce décret fâche les arboriculteurs et au premier rang les producteurs de pommes.
Cette mesure, à l'origine plutôt destinée aux métiers du BTP, interdit de fait aux arboriculteurs d'embaucher des jeunes âgés de moins de 18 ans et leur faire craindre une pénurie de main d'oeuvre pour certains travaux comme l'éclaircissage des pommiers ou la cueillette.
Les producteurs de cerises ou de prunes par exemple se retrouvent dans le même cas alors que les mineurs pouvaient dans certains cas représenter jusqu'à un quart des employés saisonniers. Quelques 50 000 arboriculteurs pourraient être concernés en France. Chez nos voisins européens, cette contrainte n'est pas appliquée comme en Espagne ou bien elle a été assouplie.
Dans les Deux-Sèvres, les producteurs de pommes sont nombreux, ils craignent d'être confrontés à une pénurie de main-d'oeuvre ou de devoir remplacer leurs vergers de pommiers hautes tiges par de simples haies fruitières.
Reportage à Secondigny (79) d'Anne-Marie Baillargé et Stéphane Bourin :