François Bayrou, président du MoDem, a désapprouvé dimanche les dégrèvements fiscaux annoncés par Manuel Valls, car il juge que l'impôt sur
le revenu devrait "être universel". Le maire de Pau a assuré : "dans un pays bien équilibré, tout le monde devrait participer à l'impôt, même symboliquement".
Lors du Grand Rendez-vous (Europe 1, i>TELE, Le Monde), le maire de Pau a assuré : "Pour moi, l'impôt devrait être universel", "même s'il fallait augmenter les minima sociaux et du travail pour que cela ne pèse pas sur le porte-monnaie des gens".
L'ex-candidat à l'Elysée commentait l'annonce par le Premier ministre d'une sortie de l'impôt sur le revenu, dès 2014, de 1,8 million de ménages.
"Conséquence : on concentre l'impôt sur les classes moyennes" puisque "les revenus les plus élevés font de l'optimisation fiscale", a-t-il observé.
"Les classes moyennes de sont pas touchées par les dégrèvements du bas de la pyramide et les facilités du haut de la pyramide", a souligné le dirigeant centriste. Donc "on fait de la politique électorale", a critiqué M. Bayrou à quelques jours du scrutin européen du 25 mai. De plus "ce qu'on donne d'une main,
on va le reprendre de l'autre".
Ni équilibré, ni civique
Pour lui la "démarche civique" consiste à dire : "l'impôt concerne tout le monde puisque c'est de l'action publique qu'il s'agit". "Cette idée qu'il serait un progrès social qu'au fond, le moins de gens possibles payent l'impôt" n'est ni "équilibrée, ni civique", à ses yeux."C'est l'ADN de la gauche qui laisse croire que c'est mieux quand on ne paye pas d'impôt", a insisté M. Bayrou. "Il faut baisser la pression fiscale pour tout le monde", selon lui.