Père Gourrrier : "J'entame une période de jeûne et de prière pour J.Kerviel"

Le père poitevin  Patrice Gourrier, qui accompagne depuis quelques jours l'ancien trader Jérôme Kerviel dans sa marche, a décidé d'entreprendre "un jeûne qui se poursuivra tant que l'incarcération ne sera pas différée".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'ex-trader de la Société générale Jérôme Kerviel, attendu en France pour y purger une peine de prison, a annoncé ce dimanche qu'il restait en Italie, en attendant une réponse de l'Elysée à sa demande de protection de témoins dans son dossier.

"J'attends côté italien la réponse du président de la République, sur l'immunité que je demande pour protéger lespersonnes qui sont prêtes à parler", a-t-il dit dans un communiqué, réitérant sa position de la veille, quand il avait arrêté sa marche juste avant la frontière et la France.

Il demande aussi à ce que sa défense puisse "rencontrer le président de la République au plus tôt afin de lui exposer l'ensemble des dysfonctionnements graves" ayant selon lui marqué la procédure judiciaire le visant.

Sa défense réclame enfin au parquet de surseoir à l'exécution "dans les heures qui viennent" de sa peine de prison, fixée à cinq ans dont trois ferme. "Cette peine est exécutoire dans les 5 ans, conformément au code pénal, et il n'y a donc aucune urgence à l'emprisonner, sinon à le faire taire", ajoute le texte.

La défense de Jérôme Kerviel et des membres de son comité de soutien ont informé qu'ils regagneraient Paris dimanche soir "pour se tenir à la disposition des services de la présidence de la République afin d'évoquer les pièces et les éléments démontrant les dysfonctionnements dénoncés. Ils pourront aussi rencontrer le parquet".

Quant au père Patrice Gourrier, qui accompagne depuis quelques jours l'ancien courtier dans sa marche, il a décidé d'entreprendre "un jeûne qui se poursuivra tant que l'incarcération ne sera pas différée".
"En unissant le jeûne à la prière, je souhaite que l'attention de tous les citoyens se porte sur les victimes desbarbaries économiques où l'on sacrifie l'homme sur l'autel du profit", dit le prêtre, venu de Poitiers.

François Privat a réussi à le joindre ce matin pour la rédaction de France 3 Poitou-Charentes :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information