• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Les services de secours se forment aux nouvelles techniques d'intervention sur des véhicules accidentés

Les pompiers se sont notamment formés aux techniques d'extinction d'incendie sur véhicule GPL. / © Tanguy Scoazec
Les pompiers se sont notamment formés aux techniques d'extinction d'incendie sur véhicule GPL. / © Tanguy Scoazec

Comment intervenir en urgence sur un véhicule de nouvelles générations: GPL, hybride ou électrique? Le centre de formation des sapeurs pompiers de la Vienne organise aujourd'hui et demain ses journées techniques d'intervention d'urgence qui rassemblent des professionnels français et européens.

Par Cl.M.

Environ 250 pompiers français, belges, suisses, allemands et espagnols sont rassemblés depuis mercredi matin au centre de formation des sapeurs pompiers de la Vienne à Valdivienne (86) pour les journées techniques d'inventions d'urgence sur véhicules. En clair, les pompiers se forment aux dernières techniques de secours, appliquées à l'ensemble des nouveaux véhicules qui circulent sur nos routes: ceux qui roulent au GPL, les véhicules hybrides ou électriques, certains fonctionnant à l'hydrogène également.

Ces journées de formation sont une première en France. Le SDIS de la Vienne est d'ailleurs l'un des pionniers en matière d'intervention d'urgence sur les nouvelles générations de véhicules.

Incendies et accidents de la circulation représentent plus de 15% des interventions des pompiers. Il est rare et donc précieux de pouvoir se former dans des conditions aussi proches de la réalité.

Notre équipe a pu suivre plusieurs des exercices menés mercredi.
Reportage Tanguy Scoazec et Laurent Gautier
Intervenants: Thierry Co, SDIS 66 (Service départemental d'incendie et de secours des Pyrennées Orientales) - Lt-col Michel Gentilleau, chef de pôle Compétences et moyens opérationnels - SDIS 86 - Baptiste Mouth, instructeur - Weber Rescue System
Les pompiers se forment

Sur le même sujet

France3 Euskal Herri aux fêtes de Bayonne

Les + Lus