La collecte des ordures ménagères a repris dès mardi soir à Niort, à la suite du compromis trouvé entre grévistes et direction. Les derniers blocages portaient sur le paiement des jours de grève.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après neuf jours de grève, le ramassage des ordures ménagères a repris dès mardi soir dans la Communauté d'agglomération de Niort (79). Un accord entre grévistes et direction a été trouvé en début de soirée et la collecte des poubelles a repris dans les heures qui ont suivi.

La direction de la CAN indique que les premières tournées ont repris dans le centre-ville de Niort dès 19h, mardi. Du côté des syndicats, la CGT précise que les tournées du soir et de la nuit se sont prolongées jusque vers 4h30 du matin pour permettre le ramassage du plus d'ordures possibles. Les équipes du matin ont ensuite pris normalement le relais.

Un protocole d'accord avait été trouvé dès lundi mais un blocage persistait sur le paiement des jours de grève. L'accord d'hier soir a permis de régler ce point litigieux. Sur proposition syndicale, les jours de grève seront finalement imputés sur les congés, les RTT et les comptes épargne temps des salariés. Les grévistes ne devraient donc pas perdre de salaires.


Une sortie de grève honorable

"J'ai été étonné que (la direction) accèpte notre proposition", raconte Mickaël Billy, délégué syndical CGT. "Mais c'est une sortie honorable de grève."

La CGT explique que les salariés ont obtenu des avancées sur leurs conditions de travail, la titularisation de deux postes d'agents contractuels, la pérennisation des contrats d'avenir, la revalorisation d'une prime, mais aussi l'égalité de traitements entre les agents des 49 communes incluses dans la collecte des déchets.

Hier, dans la journée, la situation demeurait bloquée, comme avait pu le constater l'équipe de France 3 Poitou-Charentes, sur place.

Reportage: Isabelle Hirsch et Romek Gasiorowski
Intervenants: Yoann Proust, gérant de restaurant - Mickaël Billy, délégué syndical CGT - Philippe Mauffrey, vice-président de la communauté d'agglomération

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information