Le coût des travaux pour adapter les 1.300 quais en France, pour permettre la circulation de nouveaux trains régionaux pose problème. Pas question pour Alain Rousset, président socialiste de l'Association des régions de France, que les régions mettent la main au pot, servent de "pigeons".
Le coût des travaux pour adapter 1.300 quais en France, estimé à 50 millions d'euros, afin de permettre la circulation de nouveaux trains régionaux trop larges n'aura "aucun impact" sur les voyageurs, le prix des billets ou le contribuable, a assuré pour sa part le patron de Réseau ferré de France (RFF).
"Il n'y aura aucun impact, et je m'en porte totalement garant, aucun impact sur le prix du billet", a affirmé Jacques Rapoport, président de RFF, sur Europe 1.
Réfutant la qualification de "boulette", le patron de RFF a souligné que "quand on achète une voiture, on peut avoir des travaux d'adaptation à faire chez soi pour la faire entrer où on doit la faire entrer. C'est vrai pour les trains, c'est vrai pour les avions, c'est vrai pour les bateaux". La SNCF et RFF ont indiqué mardi que la mise en circulation jusqu'à fin 2016 de 182 rames TER Regiolis commandées au fabricant Alstom et les 159 Regio 2N de Bombardier, allait nécessiter l'adaptation de 1.300 quais sur les 8.700 du réseau français.
"Cette modification d'un septième des quais va coûter 50 millions. (...) Pas un euro de plus, pas un euro de moins non plus. C'est donc bien 1% (du coût annuel) du matériel roulant (...) qui sont affectés à ces travaux", a-t-il relevé. RFF dépense chaque année 8 milliards d'euros "pour assurer le bon fonctionnement du réseau", dont 4 milliards pour la maintenance, la modernisation et le développement du réseau.
"Les régions paieront dans le cadre normal. Elles financent massivement le système ferroviaire, elles ont la volonté de moderniser et elles financeront dans le cadre de ce qu'elles ont elles-mêmes retenu". Selon lui, ces dépenses d'adaptation des quais seront couvertes grâce aux recettes supplémentaires générées par l'augmentation du trafic ferroviaire. A l'heure actuelle 300 quais ont déjà été adaptés, et 600 le seront fin 2014. Les travaux vont s'étaler jusqu'en 2016.