3 familles de réfugiés Syriens sont arrivées à Jumilhac-le-Grand en Dordogne. Un accueil a été fait par la municipalité avec pour objectif : les faire accepter au sein de la population, faciliter et multiplier les contacts, en les aidant à effectuer les démarches nécessaires à leur intégration.
Le président François Hollande s'était engagé en octobre dernier à accueillir 500 Syriens "particulièrement vulnérables" identifiés par le H.C.R le Haut Commissariat pour les Réfugiés. C'est dans ce cadre que 25 citoyens Syriens, dont 15 enfants sont arrivés dans 2 villages entre le Périgord et le Limousin à La Coquille et Jumilhac-le-Grand.
Le village de Jumilhac-le-Grand, en Dordogne ont accueilli 3 familles de réfugiés Syriens ce jeudi. Un pot d'accueil a été organisé par la municipalité dans le but de présenter ces familles à la population.
Assistés d'un Syrien installé dans la région et d'un interprète, ils entameront dès aujourd'hui les démarches qui leur permettront de s'insérer au plus vite : inscription à l'école, à la Caisse d'allocations familiales, à la Sécurité sociale. Ils s'installeront dans des logements sociaux.
Reportage de Philippe Niccolaï, Nicolas Pressigout :
Intervenants :
Virginie Boissard
Commerçante
Yves Congé
Maire de Jumilhac-le-Grand