Les restaurants solidaires de Noël reviennent pour leur quatrième édition. Une nouvelle fois organisé au restaurant Le Vulcano à Châlons-en-Champagne (Marne), l'événement se développe et organise deux activités, une pour les aînés et l'autre pour les enfants et leur famille.
C'est un événement incontournable dans le monde de la solidarité à Châlons-en-Champagne. Les restaurants solidaires de Noël reviennent pour leur 4e édition. Cette année, en plus de vouloir offrir une fête de Noël décente à de nombreuses familles avec enfants, ils organiseront un repas pour les aînés.
Une journée de festivités est prévue le 23 décembre pour près de 150 personnes. Inscrites auprès du Secours Populaire, mais aussi du Secours Catholique, de nombreux participants sont sélectionnés par les deux associations, qui aident le collectif "Les restaurants solidaires de Noël" à réaliser son événement.
"Nous voulons permettre aux personnes modestes à avoir un Noël digne"
Permettre aux plus pauvres d'avoir un réveillon digne. Tel est le précepte des trois hommes qui ont créé ce collectif. Christophe Claudon, Laurent Laveugle et Antoine Lepaumier font partie du trio qui chapote cet événement tous les ans. Accompagnés par le Secours Populaire et le Secours Catholique, la mission du trio d'organisateurs est claire. "Nous voulons permettre aux personnes modestes à avoir un Noël digne, mais aussi à sensibiliser le plus de monde possible face à la pauvreté".
On voit qu'il y a une forte vague de pauvreté, il faut aider ces gens.
Antoine LepaumierCo-organisateur de l'événement
Faire perdurer leur journée de Noël est aussi le plus important. Comme le partage Antoine Lepaumier, "le prolonger dans le temps, voir l'événement prendre de l'ampleur et pouvoir aider le plus de monde possible, ce serait le mieux. On voit qu'il y a une forte vague de pauvreté, il faut aider ces gens", affirme l'organisateur.
Un repas de fête haut en couleur pour les anciens, les plus jeunes iront au cinéma
Les deux événements phares qui vont avoir lieu le 23 décembre sont déjà fixés pour le collectif. Pour les aînés, ce sera le repas de Noël. Au menu : foie gras, saumon fumé et bûche.
Pour les plus jeunes, qui seront accompagnés de leur famille, il y aura rendez-vous au cinéma. Ces derniers pourront découvrir un nouveau film de Noël, un goûter leur sera aussi proposé à la fin de la séance.
"Nous voulons entrer en contact avec la Banque alimentaire de la Marne"
Pour l'année prochaine, la fine équipe du collectif a déjà une nouvelle activité en tête. Après avoir aidé les enfants et leurs familles, les aînés, ce sera au tour des étudiants de pouvoir profiter de l'offre solidaire.
Dans une période qui est compliquée pour tous, les étudiants sont touchés de plein fouet par l'inflation.
Antoine LepaumierCo-organisateur de l'événement
"Dans une période qui est compliquée pour tous, les étudiants sont touchés de plein fouet par l'inflation et par la précarité. Pour cela, nous voulons entrer en contact avec la Banque Alimentaire de la Marne pour pouvoir développer une aide de Noël", détaille Antoine Lepaumier.
Pour les restaurants solidaires de Noël à Châlons-en-Champagnes ce sera une journée plus que chargée, mais pour donner le sourire à Noël, rien ne les arrête. Le co-organisateur nous partage "ne pas vouloir s'arrêter là", sur une cause qui semble lui tenir tout particulièrement à cœur.