Pendant plusieurs mois ils ont travaillé avec leurs professeurs, des magistrats et des greffiers, à imaginer des scénarios de procès, traités en correctionnel: des cas de violences volontaires, de vol de portable et de harcèlement au collège.
Le tribunal d'Angoulême continue son ouverture à tous les milieux de la société, avec trois établissements scolaires du département il a organisé l'opération « Faites entrer les ados », c'est une première en Charente.Les collégiens se sont mis dans la peau d'avocats, de procureur, de greffier...et ont tenu de véritables audiences dans une salle du palais de justice. Découverte des métiers du milieu judiciaire, application du droit, analyses des faits...etc, une aventure exaltante et enrichissante dont se souviendront ces adolescents.
Reportage de Bruno Pillet et Christophe Guinot. Intervenants : Faustine Hinele, présidente Collège Pierre Mendès France de Soyaux, Hugo Pierre, Greffier, Collège Pierre Mendès France de Soyaux, Christine Mesnard, professeur de Lettres Classiques, Collège Pierre Mendès France de Soyaux.