Poitiers : deux classes préparatoires du lycée Camille Guérin vont être supprimées

Deux classes préparatoires en littéraire Khâgne et Hypokhâgne du Lycée Camille Guérin de Poitiers devrait fermer en 2015. Cette décision a été prise par le recteur d'académie de Poitiers au vu selon lui des faibles résultats aux concours des grandes écoles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au lycée Camille Guérin, l'une des deux classes préparatoires littéraires de 1ère année (Hypokhâgne) doit être supprimée en 2015 et une classe préparatoire de seconde année le sera en 2016.
Les enseignants du lycée et les parents d’élèves veulent conserver ces formations et font circuler une pétition pour que le ministre de l’Education revienne sur la décision du recteur. Ils estiment que cette fermeture est une forme de démantèlement de l’enseignement d’excellence de proximité. "Ces classes ont pour vocation d'offrir un enseignement d'excellence, gratuit, ouvert à tous les élèves méritants" écrivent-ils.
Selon le rectorat, les élèves de Camille Guérin n'ont qu'un taux de réussite à l'accès aux grandes écoles de 5%. Les classes préparatoires de Niort qui ont un bien meilleur taux de réussite sont maintenues.

Pour Jacques Moret, le recteur de l'académie de Poitiers : "Il y a rationalisation d'une part par rapport à l'ensemble des classes préparatoires de l'académie et d'autre part par rapport aux résultats."


L'interview de Jacques Moret :


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information