Cet article date de plus de 6 ans

Européennes: record historique pour le Front national, exemple dans le nord de la Vienne et en Charente-Maritime

La vague "Bleu marine " s'est confirmée dimanche, sur l'ensemble du territoire. Dans certaines communes de la région le vote Front National a recueilli plus de 50% des suffrages comme à Saix dans la Vienne.
Mairie de Saix dans la Vienne
Mairie de Saix dans la Vienne © France 3 photo Marie-Ange Cristofari
A Saix situé à quelques minutes de Trois-moutiers plus de la moitié des votants ont choisi le vote extrême-droite, 44 voix pour le Front National sur 85 exprimées. Pas de progression de vote frontiste dans cette commune mais le taux d'abtention a fait la différence. Néanmoins lors de ces élections, le vote FN confirme son enracinement rural. Qui sont ces électeurs qui ont choisi le Front National?

Selon un sondage Opinionway pour Le Figaro " Une écrasante majorité (68%) des électeurs frontistes ont voté en fonction des enjeux nationaux. Au moment de voter, l'immigration a été un thème déterminant pour 85% d'entre eux contre 40% du total des votants. Viennent ensuite les questions de sécurité (53%), l'emploi (48%) et le pouvoir d'achat (44%). Au contraire, le thème du libre échange n'a déterminé le vote que de 7% d'entre eux, et celui du poids de l'Europe dans le monde 8% des votants du Front national. A noter que l'abstention n'a pas épargné le parti de Marine Le Pen: 54% des sympathisants frontistes ne se sont pas rendus aux urnes dimanche."

A Saix il n'y a pas d'étrangers et très peu de chômeurs. Les habitants ont-ils traduit leur peur de l'inconnu ? d'une institution européenne lointaine qui impose ses directives et ignore les plaintes des citoyens européens et la baisse de leur pouvoir d'achat .

Reportage de Marie-Ange Cristofari et Luc Barré. Intervenant: Robert Marteling, maire de Saix.

vote frontiste saix

En Charente-Maritime aussi le Front National s'est largement imposé, plus de 23% des suffrages, y compris dans certaines communes où on ne l'attendait pas forcément: 
A La Tremblade: 30,76%, à Saujon 30,92%, à Saint-Pierre d'Oléron: 27,96%.

Reportage d'Olivier Riou et Patrick Mesner. Intervenant: Mickäel Vallet, maire de Marennes,1er secrétaire fédéral du PS de Charente-Maritime.

vote frontiste Marennes


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections européennes politique