Jean-François Copé mis en cause dans l'affaire Bygmalion a annoncé ce matin qu'il allait démissionné de la présidence de l'UMP à compter du 15 juin. Trois anciens ministres dont Jean-Pierre Raffarin, sénateur de la Vienne, vont assurer une direction collégiale.
Jean-Pierre Raffarin, François Fillon et Alain Juppé assureront la direction transitoire de l'UMP en attendant l'organisation d'un congrès anticipé en octobre prochain pour désigner une nouvelle direction.Les responsables de l'UMP étaient réunis ce matin lors d'un bureau politique destiné à statuer sur l'avenir du parti.
L'organisation des nouvelles instances est encore à préciser. En effet, l'ensemble de la direction de l'UMP a également présenté sa démission collective.
François Fillon avait sommé Jean-François Copé de démissionner . L'ancien premier ministre avait dit au président actuel de l'UMP qu'il était de sa « responsabilité » de se retirer de la présidence. Dans sa déclaration devant le bureau politique de ce matin et reproduite sur son blog, François Fillon affirme "Nous n'avons que quelques semaines pour sauver l'UMP du désastre.
Cette réunion intervient au lendemain de la folle journée qui a secoué l'UMP hier lundi 26 mai et après les déclarations de Jérôme Lavrilleux, directeur de cabinet de Jean-François Copé. Il a reconnu qu'il y avait eu un "dérapage" dans les dépenses de campagne de Nicolas Sarkozy lors de la campagne présidentielle de 2012. "Il y a eu des factures présentées à l'UMP pour des dépenses faites pour la campagne", a-t-il expliqué. Et ce, au-delà du plafond autorisé par la loi.