Dans le cadre de la Journée mondiale sans tabac qui se tiendra le 31 mai, un cheminement au milieu de la place Leclerc est mis en place pour sensibiliser et informer les Poitevins.
Sept partenaires dont la Caisse primaire d'assurance maladie organisent des animations dont le but est de démontrer l'intérêt de vivre sans fumer.
L'Organisation Mondiale de la Santé estime que d'ici 2020, le tabac sera la principale cause de décès et d'incapacité, avec plus de 10 millions de victimes par an. Voici ses préconisations:
Augmenter les taxes sur le tabac
L’épidémie mondiale de tabagisme fait près de 6 millions de morts chaque année, dont plus de 600 000 sont des non-fumeurs qui meurent d’avoir respiré la fumée des autres. Si l’on ne fait rien, l’épidémie tuera plus de 8 millions de personnes chaque année d’ici 2030. Plus de 80% de ces décès évitables seront enregistrés dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.À l’occasion de la Journée mondiale sans tabac 2014, l’OMS et ses partenaires appellent les pays à augmenter les taxes sur le tabac.
Objectifs:
Le but ultime de la Journée mondiale sans tabac est de contribuer à protéger les générations actuelles et futures non seulement des conséquences dévastatrices de la consommation de tabac, mais aussi des énormes problèmes sociaux, environnementaux et économiques liés à l’usage du tabac et à l’exposition à la fumée du tabac.Pour en savoir plus consultez le site de la Journée mondiale sans tabac.