Ségolène Royal annonce qu'elle est en train de boucler "la loi sur la transition énergétique" qui doit être présentée en conseil des Ministres cet été. La ministre de l'Ecologie qui ne trouve pas l'intitulé actuel très "clair" innove pour lui trouver un nouveau nom en lançant un appel sur Twitter.
En demandant l'avis et l'aide des internautes, l'ancienne présidente de la Région Poitou-Charentes, chantre de la "démocratie participative" lance ainsi un nouveau concept qu'elle appelle la "consultation participative". Voici le tweet avec lequel elle lance la consultation ce samedi 31 mai :
Le projet sur l'Energie s'appelle pour l'instant Loi de Transition énergétique.Bcp me disent que c'est pas clair.Consultation participative.
— Ségolène Royal (@RoyalSegolene) 31 Mai 2014
Le Lab Europe 1 note que la député PS Sébastien Denaja a déjà répondu en proposant plusieurs idées.
@RoyalSegolene projet de loi pour les énergies d'avenir ?
— DenajaSébastien (@SebastienDenaja) 31 Mai 2014
@RoyalSegolene Projet de loi pour l'avenir et l'indépendance énergétiques de la France ? #debatparticipatif
— DenajaSébastien (@SebastienDenaja) 31 Mai 2014
Energies durables et réduction du nucléaire
La loi qui s'appelle toujours, "loi sur la transition énergétique" doit être présentée par Ségolène Royal en conseil des Ministres en juillet, puis soumise à l'Assemblée Nationale en septembre pour une adoption avant la fin de l'année.Les deux précédents ministres de l'Ecologie Delphine Batho, députée des Deux-Sèvres et Philippe Martin avaient eux aussi travaillé sur ce projet de loi. Mais aujourd'hui Ségolène Royal accélère le rythme et ses proches assurent qu'elle a entièrement repris le texte.
La loi vise à développer les nouvelles sources d'énergie en misant sur le développement durable et en mettant en oeuvre la promesse de François Hollande de réduire la part de l'énergie nucléaire de 50% d'ici 2025.