Des bombes, des obus et autres munitions y attendent d'être déterrés depuis un demi siècle. Le maire de la commune se bat pour que ce terrain soit dépollué. En vain. L'endroit a été jugé dangereux par l'organisation environnementale Robin des bois.
Dans cette petite commune de 340 habitants située dans le nord du département, il y a actuellement plus de 300 tonnes d'obus et de bombes enterrées sur un terrain de quinze hectares. Ce terrain, ouvert dans les années 60, servait de lieu de stockage pour ces munitions de guerres; mais il est aujourd'hui laissé à l'abandon. Certaines de ces munitions sont toujours actives et cette décharge explosive suscite l'inquiétude.
Depuis quatorze ans, le maire de Pierrefitte se bat pour que l'Etat dépollue ce site et écarte tout danger. Le combat de Claude Moriceau est resté vain jusqu'à présent. Plus inquiétant, la société qui était chargée de nettoyer le site a été mise en liquidation judiciaire.
Voyez le reportage de Luc Barré et Cédric Cottaz (intervenants : Murielle Garnier, première adjointe de Pierrefite; Jacky Bonnemains, président de l'ONG "Robin des bois"; Claude Moriceau, maire de Pierrefite)