300 tonnes d'obus: l'encombrant héritage de guerre de Pierrefitte (79)

Des bombes, des obus et autres munitions y attendent d'être déterrés depuis un demi siècle. Le maire de la commune se bat pour que ce terrain soit dépollué. En vain. L'endroit a été jugé dangereux par l'organisation environnementale Robin des bois.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Des problèmes particulièrement graves de sécurité physique et environnementale", c'est ainsi que l'ONG Robin des Bois qualifiait lundi dans un rapport, deux sites de stockage de munitions de guerre situés dans les Deux Sèvres : l'un à Borcq sur Airvault, l'autre à Pierrefitte. 

Dans cette petite commune de 340 habitants située dans le nord du département, il y a actuellement plus de 300 tonnes d'obus et de bombes enterrées sur un terrain de quinze hectares. Ce terrain, ouvert dans les années 60, servait de lieu de stockage pour ces munitions de guerres;  mais il est aujourd'hui laissé à l'abandon. Certaines de ces munitions sont toujours actives et cette décharge explosive suscite l'inquiétude. 

Depuis quatorze ans, le maire de Pierrefitte se bat pour que l'Etat dépollue ce site et écarte tout danger. Le combat de Claude Moriceau est resté vain jusqu'à présent. Plus inquiétant, la société qui était chargée de nettoyer le site a été mise en liquidation judiciaire.

Voyez le reportage de Luc Barré et Cédric Cottaz (intervenants : Murielle Garnier, première adjointe de Pierrefite; Jacky Bonnemains, président de l'ONG "Robin des bois"; Claude Moriceau, maire de Pierrefite)





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information