L’extrémiste norvégien installé en Corrèze devant le tribunal correctionnel de Paris

Kristian Vikernes, le norvégien d’extrême droite qui avait été arrêté en juillet dernier à Salon-la-Tour, en Corrèze, comparaissait pour « provocation à la haine et apologie de crime ». Il conteste les écrits incriminés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En juillet dernier, soupçonné de préparer des actes terroristes. Kristian Vikernes avait été arrêté, avant d’être libéré après 48 heures de garde à vue.

Il est aujourd’hui poursuivi à cause d’une dizaine d’écrits, publiés sur son blog, considérés par les enquêteurs comme ouvertement antisémites et xénophobes. Mais il a contesté devant le tribunal être l’auteur de ces textes.

Une trentaine de sympathisants étaient présents à ce procès, reporté en octobre dernier.

Si c’est le premier procès en France de Kristian Vikernes, il connaît la justice : en 1993, à l’âge de 20 ans il avait tué un proche de 23 coups de couteau. Il avait alors été condamné à 21 ans de prison. Il était sorti de prison en 2009 et est arrivé en France en 2010.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information