La préfecture des Deux-Sèvres a réalisé ce matin un exercice de sécurité SNCF: le scénario prévoyait la collision entre un TER et un mini bus sur un passage à niveau non protégé à la limite des communes d'Aiffres et de Niort.
Pour un accident de cet ampleur, un PC opérationnel est installé. Car l'évènement mobilise Samu, pompiers, police, gendarmerie et personnel de la SNCF. L'objectif de l'exercice est de coordonner toutes les opérations lors d'un accident lorsqu'un train percute un minibus. La difficulté est d'offrir à toutes les autorités de travailler au mieux sur place, que ce soit les secours aux victimes, la SNCF pour rétablir la ligne et le parquet pour enquêter comme il faut.L'exercice a permis de tester en situation de crise, l'interaction et la transmission des informations entre les différents services. La préfecture effectuera un bilan de cet exercice.
Reportage de Luc Barré et Cédric Cottaz à suivre dans le 19/20. Intervenants: Natacha Rateau, Procureur de la République, Pierre Lambert, Préfet des Deux-Sèvres.