La nuit dernière, Boris Diaw a remporté le premier titre NBA de sa carrière avec son équipe des San Antonio Spurs. Une juste récompense pour ce grand monsieur du basket français, qui a fait ses débuts à l'Élan béarnais.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La nuit dernière au Texas, Boris Diaw a ajouté une nouvelle ligne à palmarès déjà très chargé. A 32 ans, le voilà champion NBA, au terme d'un dernier match de haute volée face à Miami. Il a apporté sa contribution à la victoire de son équipe des Spurs de San Antonio, larges vainqueurs 104 à 87. Présent dans le 5 de départ, Diaw a compilé 5 points, 9 rebonds et 6 passes en 38 minutes, une performance solide et une joie immense partagée avec Tony Parker, son camarade de toujours et coéquipier.

Le site BasketUSA a relayé ses propos en conférence de presse suite à la victoire :

Miami est l’équipe qui dominait la NBA ces trois dernières années. Ils sont redoutables. Ce sont des athlètes phénoménaux. Mais la fierté qu’on a, c’est de les avoir battu en équipe, en jouant collectif, en jouant ensemble. 


Que de chemin parcouru depuis Talence !

Ce premier titre récompense plus de dix ans d'efforts au sein de la ligue américaine. Avant de connaître le succès avec les Spurs, Diaw avait apporté ses talents d'aillier à Atlanta, Phoenix ou encore à Charlotte. Une carrière en club que le capitaine de l'équipe de France a débuté en Gironde. Ses premières armes, il les fait à Talence en 1995, avant de rejoindre deux ans plus tard les JSA de Bordeaux. Très attaché au club, il en est aujourd'hui le président. C'est à Pau-Orthez que Diaw débute sa carrière professionnelle, il remporte deux titres de champions de France avec l'Élan béarnais avant de tenter sa chance en NBA. 

Un coéquipier exemplaire

Ami de Tony Parker depuis qu'il est chez les jeunes, Boris Diaw s'est toujours fait remarquer pour son sens du collectif. Devant les journalistes "TP" n'a pas manqué de saluer son ami :  

Je suis content pour lui. Sa tête doit aller dans tous les sens. On a rêvé de jouer en NBA quand on était tous les deux à l’INSEP et d’avoir réussi à gagner le championnat d’Europe et le titre NBA en moins d’une année, c’est incroyable.

Capitaine de l'équipe de France titrée en septembre dernier, Diaw clôture de la plus belle des manière sa saison. Bonne nouvelle, il conduira de nouveau la sélection lors des championnats du monde de septembre en Espagne. L'occasion de rentrer encore un peu dans l'histoire du basket tricolore.


Retrouvez le reportage de la rédaction, diffusé dans votre journal régional :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information