Grève SNCF : la reprise s'accélère, Poitiers continue le mouvement jusqu'à dimanche soir

Au dixième jour de la grève lancée contre le projet de réforme ferroviaire, les cheminots ont voté vendredi pour la suspension du mouvement dans de nombreuses villes, comme à Nantes, Le Mans, Lille, Lyon, Marseille et Bordeaux. Poitiers demeure un îlot de résistance en reconduisant le mouvement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le taux de grévistes est tombé à 6,85% vendredi, quatre fois moins qu'au premier jour de grève, le 11 juin, selon les chiffres de la direction. Ce mouvement est le plus long conflit à la SNCF depuis 2010.
Comme lors des précédents conflits, les zones qui maintiennent une ligne dure sont l'Est (Strasbourg et Bischheim) et la région parisienne. S'ajoutent quelques poches, comme en région Centre (Saint-Pierre-des-Corps) et Picardie.

Le mouvement de reprise entamé jeudi à Toulouse, Périgueux, Rennes, en Nord-Pas-de-Calais et Normandie, s'est amplifié vendredi. De très nombreuses assemblées générales ont décidé de stopper la grève. Ainsi, dans la région lyonnaise, sur 18 assemblées, 15 se sont prononcées en faveur de la reprise.

A Poitiers, les cheminots résistent encore. Au terme de leur vote (22 voix pour, 8 contre et 2 blancs), ils ont décidé de reconduire le mouvement de grève jusqu'à lundi matin.

Reportage de Benoîte Juneaux et Stéphane Hamon

Reportage Benoîte Juneaux et Stéphane Hamon


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information