Ségolène Royal a chiffré ce matin son projet de "péage de transit" pour les poids lourds prévu par le gouvernement. Prévu en remplacement de l'écotaxe, il rapportera 500 millions par an, soit environ deux fois moins que le dispositif initial.
L'écotaxe, responsable à l'automne de la fronde des bonnets rouges, est morte et enterrée: le gouvernement a décidé de la remplacer au 1er janvier 2015 par un "péage de transit" pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes, limité à 4.000 km de routes et qui rapportera moins, s'attirant de nombreuses critiques.Cet arbitrage, révélé par Ouest-France, ne satisfait ni les bonnets rouges, qui continuent de revendiquer la gratuité des routes en Bretagne, ni les écologistes, déçus par une taxe "a minima" ou au "rabais", marquant selon eux un recul du gouvernement sur le financement d'infrastructures de transport. Sur France Inter ce matin, la ministre de l'écologie a donc estimé à 500 millions d'euros la somme récoltée par ce nouveau péage.