Le péage poids lourds prévu à la place de l'écotaxe rapportera 500 M EUR par an

Ségolène Royal a chiffré ce matin son projet de "péage de transit" pour les poids lourds prévu par le gouvernement. Prévu en remplacement de l'écotaxe, il rapportera 500 millions par an, soit environ deux fois moins que le dispositif initial.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'écotaxe, responsable à l'automne de la fronde des bonnets rouges, est morte et enterrée: le gouvernement a décidé de la remplacer au 1er janvier 2015 par un "péage de transit" pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes, limité à 4.000 km de routes et qui rapportera moins, s'attirant de nombreuses critiques.

Cet arbitrage, révélé par Ouest-France, ne satisfait ni les bonnets rouges, qui continuent de revendiquer la gratuité des routes en Bretagne, ni les écologistes, déçus par une taxe "a minima" ou au "rabais", marquant selon eux un recul du gouvernement sur le financement d'infrastructures de transport. Sur France Inter ce matin, la ministre de l'écologie a donc estimé à 500 millions d'euros la somme récoltée par ce nouveau péage.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information