L'assemblée des départements de France vote unanimement contre la réforme territoriale

L'ADF estime qu'il faut conserver "un échelon péréquateur" entre des grandes régions et des communes et intercommunalités "trop petites pour permettre une action globale réductrice des inégalités"

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les présidents de conseils généraux se félicitent du maintien de l'élection des conseils départementaux prévue pour décembre 2015. Mais ils souhaitent "que la durée de leur mandat aille à son terme, c'est-à-dire 2021 et s'opposent à toute forme de dépeçage des compétences de l'institution départementale et à toute logique de recentralisation".

L'ADF demande aussi que certaines compétences de l'Etat soient transférées vers les départements ( notamment dans le domaine social, l'ingénierie au services des communes et le rôle de garant de l'accessibilité des services au public sur tous les territoires.

communiqué intégral ADF-Motion




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information