Nicolas Sarkozy et Gilbert Azibert mis en examen

Nicolas Sarkozy a été mis en examen dans la nuit de mardi à mercredi notamment pour corruption et trafic d'influence actifs. Avant de recevoir l'ancien président, les juges d'instruction avaient mis en examen son avocat historique, Me Thierry Herzog, et le haut magistrat Gilbert Azibert.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après environ 15 heures de garde à vue dans les locaux de l'office anti-corruption, une première pour un ancien chef de l'Etat, il a été conduit au pôle financier du TGI de Paris pour y être présenté aux juges. Celles-ci l'ont mis en examen pour recel de violation du secret professionnel, corruption et trafic d'influence actifs. Il n'est pas soumis à un contrôle judiciaire. La corruption et le trafic d'influence sont des délits passibles de peines pouvant aller jusqu'à dix ans de prison. Dans cette procédure, deux autres personnes avaient été placées en garde à vue lundi: Me Thierry Herzog, Gilbert Azibert.


Gilbert Azibert : l'informateur présumé à la cour de cassation

Gilbert Azibert, 67 ans, haut magistrat mis en examen dans un présumé trafic d'influence au profit de Nicolas Sarkozy, est un homme de réseaux classé à droite, décrit comme ambitieux et craint, dont la carrière a plusieurs fois croisé la route de l'ancien président. Le prénom "Gilbert" apparaît largement dans le récit qu'avait fait Mediapart des écoutes de conversations entre Nicolas Sarkozy et son avocat Thierry Herzog, lequel salue le "dévouement" de cet informateur à la Cour de cassation qui, dit-il, "a bossé".

Tout ou presque avait souri à ce fils de fonctionnaire de police, né à Marseille. Nommé directeur de l'administration pénitentiaire en 1996 par le garde des Sceaux d'alors, Jacques Toubon, il montre une poigne qu'il confirmera en 1999, en prenant les rênes de la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris. Et de fait, après un passage à Bordeaux comme procureur général (2005-2008), c'est à la Chancellerie que Gilbert Azibert va être appelé par le conseiller justice de Nicolas Sarkozy, Patrick Ouart. Secrétaire général du ministère auprès de Rachida Dati, il est alors considéré par beaucoup comme le ministre bis.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information