Quand les buralistes deviennent banquiers

Comment gérer son argent lorsque l'on est interdit bancaire ? Ou comment octroyer un pécule à son enfant sans risque de découvert à répétition ? Faire des achats sur internet l'esprit tranquille ? Accéder à des services financiers en milieu rural ?

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La solution se trouve peut-être au bureau de tabac près de chez vous. Pour l'instant, 14 buralistes de la région proposent désormais un nouveau service, le compte-nickel.
Ce service bancaire -a minima- car il ne permet qu'un nombre limité d'opérations, a rencontré en quelques mois d'existence un succès qui surprend les buralistes eux-mêmes. Le concept n°1, c'est l'absence d'autorisation de découvert. Pas de découvert donc pas d'agios ou de risques d'interdit bancaire et l'assurance par exemple pour les parents que leurs enfants ne dépenseront pas plus que l'argent qui leur est octroyé. 
Mais attention, les associations de consommateurs mettent en garde contre les frais et les commissions prélévés à chaque opération qui sont assez élevés.
Plus d'explications sur ce nouveau service dans le reportage de Marie-Ange Cristofari, Laurent Gautier et Maud Guillot :

Reportage de Marie-Ange Cristofari, Laurent Gautier et Maud Guillot






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information