Comment gérer son argent lorsque l'on est interdit bancaire ? Ou comment octroyer un pécule à son enfant sans risque de découvert à répétition ? Faire des achats sur internet l'esprit tranquille ? Accéder à des services financiers en milieu rural ?
La solution se trouve peut-être au bureau de tabac près de chez vous. Pour l'instant, 14 buralistes de la région proposent désormais un nouveau service, le compte-nickel.
Ce service bancaire -a minima- car il ne permet qu'un nombre limité d'opérations, a rencontré en quelques mois d'existence un succès qui surprend les buralistes eux-mêmes. Le concept n°1, c'est l'absence d'autorisation de découvert. Pas de découvert donc pas d'agios ou de risques d'interdit bancaire et l'assurance par exemple pour les parents que leurs enfants ne dépenseront pas plus que l'argent qui leur est octroyé.
Mais attention, les associations de consommateurs mettent en garde contre les frais et les commissions prélévés à chaque opération qui sont assez élevés.
Plus d'explications sur ce nouveau service dans le reportage de Marie-Ange Cristofari, Laurent Gautier et Maud Guillot :