Les députés socialistes ont présenté mardi matin une toute nouvelle version de la carte des régions. Si ce découpage est adopté, l'Aquitaine formera avec le Poitou-Charente et le Limousin une super-région. L'examen de la réforme des régions débute mardi soir.
Les députés PS se sont accordés mardi matin sur une nouvelle carte de réforme territoriale avec 13 régions, au lieu de 14 initialement prévues, prévoyant la
fusion des régions Poitou-Charentes-Limousin-Aquitaine ainsi que Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Ce nouveau découpage prévoit aussi une fusion Alsace-Lorraine-Champagne -Ardenne.
De fait, le Centre, initialement rattaché au Poitou-Charente resterait seul ainsi que la Bretagne et Pays de la Loire qui formeraient deux entités solo.
Cette nouvelle proposition devrait contenter nos voisins picto-charentais qui depuis le début réclament que leur région soit mariée à l'Aquitaine.
Des voix s'élèvent en revanche pour dénoncer une "carte baclée". Les radicaux de gauche menacent de ne pas la voter si elle reste en l'état.
Les explications de Yannick de Solminihac