Le décret relatif à la mention « fait maison » dans les établissements de restauration commerciale ou de vente à emporter de plats préparés entre en vigueur depuis mardi. Les plats doivent être préparés avec des produits bruts pas élaborés ni surgelés.
Le label « fait maison » a été créé pour mieux informer le consommateur sur les plats qui lui sont servis et de valoriser le métier de cuisinier. Il valorise les plats cuisinés entièrement sur place à partir de produits bruts ou de produits traditionnels de cuisine. Les plats « faits maison » seront mis en valeur sur les cartes, les menus et les autres supports d'information à l'aide d'une mention ou d'un logo.Le logo devrait bientôt apparaitre sur les menus et les cartes de vos restaurants préférés. Sans être parfait, il assure au consommateur que le plat qu’il mange a été élaboré et cuisiné sur place avec des produits bruts. Les frites congelées par exemple n'y auront pas droit.
Exemple à La Rochelle avec Valérie Prétot et Pierre Lahaye. Intervenants : David Ropert, Cuisinier "Le soleil brille pour tout le monde", Albane Marembert, Aide cuisinière "Le soleil brille pour tout le monde", Mathieu Métro, Cuisinier "Equinoxe".