Aujourd'hui notre 2cv nous emmène en Xaintrie, à la limite du Cantal. Un joli coin de Corrèze parfaitement préservé qui abrite un village très particulier. Les Fermes Médiévales de Saint-Julien-aux-Bois ont été construites à quatre mains et forment un village qui semble figé dans le temps.
Il y a tout juste neuf ans, Pierre Gire, guide touristique et historien se lançait dans une grande aventure. Aidé par son père, maçon à la retraite, ils ont réalisé un véritable rêve : les Fermes Médiévales de la Xaintrie.
Passionnés par l'époque médiévale les deux corréziens ont construit à quatre mains tout un village du XIVème siècle. Ici pas de carton pâte, pas de décor, tout est authentique. Les matériaux sont les mêmes qu'au moyen âge, les méthodes de construction aussi, les intérieurs sont ceux des familles d'alors. Tout est réel le village semble habité, il est vivant !
De la maison du métayer à celle du notaire, de la bergerie à la chapelle tout n'est que détails et étonnement.
Des animaux sont même élevés dans ces fermes médiévales, des animaux tels qu'ils étaient au moyens âge, des bêtes plus petites qu'aujourd'hui, plus rustiques.
Plus qu'un musée grandeur nature, ce village est un véritable voyage dans le temps.
Lieux : Saint-Julien-aux-Bois (19)
Intervenant : Pierre Gire (créateur des Fermes Médiévales de Xaintrie)