Abdelkader Azza, recherché dans tout Poitiers après son évasion du tribunal le 18 mars 2013, a comparu devant le tribunal correctionne lpour violence aggravée, violence habituelle sur conjoint et évasion. Entre une victime choquée et un prévenu qui a tout nié, le parquet a demandé la peine maximum.
Le parquet a requis 7 ans de prison ferme plus un an pour l'évasion avec l'interdiction de séjourner sur le territoire. Après plus d'une heure de délibéré, le jugement est prononcé: 5 ans de prison ferme dont un pour l'évasion et 5 ans d'inderdiction de séjour dans la Vienne.
Reportage de Marie-Noëlle Missud et Sophie Walh. Intervenants: Maître Lee Takhedmit, avocat de la partie civile, Me Grégory Siksik, avocat de la défense.
Rappel des faits:
Le 18 mars 2013 Abdelkader Azza 34 ans qui devait être présenté à un juge d'instruction pour une tentative de meurtre s'echappe du palais de justice de Poitiers. De très gros moyens sont mis en place pour le retrouver : le GIPN, un hélicoptère, une équipe cynophile... Le quartier du palais de justice est bouclé. Près de 50 hommes sont sur place.
Le prévenu, enfermé seul dans une pièce du tribunal, a réussi à extraire l'une de ses mains des menottes. Il parvient
ensuite à se glisser entre les plexiglas censés renforcer les fenêtres du Palais.Il gagne les toits, entame ensuite sa descente grâce à une gouttière et enfin prend le bus pour retourner près de chez lui.
Abdelkader Azza se cache chez une connaissance de son quartier de Beaulieu. Une fois accueilli chez son complice, l'évadé tente d'organiser sa fuite vers le Maroc, se faisant envoyer de l'argent et récupérant de nouveaux vêtements. Il en est à ses préparatifs lorsque les enquêteurs viennent sonner à la porte. L'homme de 34 ans est mis en examen hier soir pour tentative de meutre sur une femme.
.