Les députés doivent adopter aujourd'hui le premier volet de la réforme territoriale, après avoir redessiné une carte de France à 13 grandes régions, plus cohérente mais toujours pas consensuelle.
Dans notre région, cette nouvelle carte fusionne le Poitou-Charentes avec l'Aquitaine et le Limousin.
Certains élus comme le député-maire de Poitiers Alain Claeys et le premier secrétaire féderal du PS de la Vienne Benoît Tiran prèfèrent une rapprochement avec le Centre et le Limousin, estimant que des partenariats avec ces 2 régions fonctionnent déjà. D'autre part dans un rapprochement avec l'Aquitaine la ville de Poitiers perdrait certaines prérogatives et le département risque par la même occasion de perdre beaucoup.
Concensus du côté des présidents de trois départements de la région: Michel Boutant PS, Charente, Domainique Bussereau UMP, Charente-maritime, et Claude Bertaud, Vienne défendent eux le rattachement à l'Aquitaine.
Extrait du journal du 19/20 de mardi 22 juillet. Benoît Tiran est l'invité de Jérôme Vilain.
Le projet de loi qui prévoit également le report des élections départementales et régionales de mars à décembre 2015, repartira à l'automne au Sénat qui l'avait vidé de sa substance en première lecture, sous l'effet d'une alliance entre UMP, communistes et radicaux de gauche.
Les parlementaires débattront en même temps à l'automne d'un autre texte, qui renforcera les compétences de ces grandes régions au détriment des conseils généraux.
Ce mercredi quatre députés PS du Nord ont affirmé qu'ils soutenaient la position de Martine Aubry et qu'ils s'abstiendraient sur la réforme territoriale. "Le travail parlementaire a été beaucoup trop rapide et la version finale de la nouvelle carte des régions, actant du rattachement du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie, a été à peine réfléchie avant d'être finalement imposée", ont-ils écrit. "Nous redisons notre soutien à la position exprimée par Martine Aubry et de nombreux élus locaux : prendre le temps de porter une vraie réforme qui ait du sens, se donner jusque 2016 pour réfléchir à une fusion qui s'accompagnerait d'une réforme de la fiscalité locale et d'une refonte des systèmes de péréquation entre les collectivités", ont-ils poursuivi.
La semaine dernière Mme Aubry a tenu une conférence de presse pour dénoncer la fusion de sa région Nord-Pas-de-Calais avec la Picardie, décidée à l'Assemblée nationale.