Musique, danse, slogans... Une fête improvisée a eu lieu mardi soir à Marseille sur la place Jean-Jaurès, La Plaine, après l'annonce du décès de Jean-Marie Le Pen. Une majorité de jeunes adultes étaient réunis dans une ambiance euphorique.
"Enfin !". C'est l'un des messages que l'on peut lire sur les pancartes des Marseillais réunis ce mardi 7 janvier après la mort de Jean-Marie Le Pen. Un rassemblement festif improvisé dans la soirée, parti du Vieux-Port et qui s'est achevé sur La Plaine, place Jean-Jaurès, dans le centre-ville de Marseille. Des centaines de personnes, une majorité de jeunes, se sont mis à danser, chanter, trinquer au son de la musique électro.
Après la mort de Jean-Marie Le Pen, des centaines de personnes ont improvisé une fête sur La Plaine, à Marseille.
— France 3 Provence (@France3Provence) January 8, 2025
🎥@Arnaud_delayre pic.twitter.com/srAQiYNehl
Ces mêmes festivités ont eu lieu dans différentes villes en France comme à Paris, Nantes, Montpellier, Lyon ou encore Strasbourg, à l'initiative notamment du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) et du collectif "Les inverti.e.s". Des rassemblements pour "célébrer surtout la mort d'un symbole plus que la mort d'un homme", selon les personnes citées par France Inter.
🥳Jean-Marie Le Pen est enfin mort !
— NPA - L'Anticapitaliste (@NPA_officiel) January 7, 2025
Des apéros sont organisés un peu partout en France ce soir !
À Paris, rendez-vous à 19h Place de la République ! pic.twitter.com/aMJbdCQ0Uj
"L'extrême gauche montre son vrai visage", pour Bruno Retailleau
Des mouvements spontanés qui n'ont pas manqué de faire réagir le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau sur le réseau social X : "En fêtant ainsi la mort d’un homme, l'extrême gauche montre son vrai visage, celui de la haine, du ressentiment et de l’inhumanité", a-t-il écrit.
Rien, absolument rien ne justifie qu’on danse sur un cadavre.
Bruno Retailleau, ministre de l'IntérieurX
"La mort d’un homme, fût-il un adversaire politique, ne devrait inspirer que de la retenue et de la dignité, a-t-il ajouté. Ces scènes de liesse sont tout simplement honteuses."
Le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti a, lui aussi, vivement critiqué les images de feux d'artifice sur la place de la République à Paris. Des vidéos "qui donnent la nausée", estime-t-il.
Les images qui nous reviennent de la place de la République donnent la nausée.
— Eric Ciotti (@eciotti) January 7, 2025
Face au deuil, la décence impose la discrétion et la retenue, quelles que soient nos opinions politiques.
En fêtant ainsi la mort d’un homme, l’extrême gauche montre son vrai visage, celui de la… https://t.co/NUaiQcRLNg
Breton de naissance, Jean-Marie Le Pen a mené une grande partie de sa carrière politique à Paris, mais à partir des années 80, son discours séduit un électorat grandissant en Paca. Longtemps en embuscade, le fondateur du Front national y a réalisé ses meilleurs scores. Jean-Marie Le Pen fera du Sud-Est un bastion frontiste, mais il n'atteindra jamais ses objectifs.