Après un rejet par le Sénat la semaine dernière, le premier volet du projet de loi de réforme territoriale a été approuvé cet après-midi à une large majorité par l'Assemblée Nationale.
Le projet de loi a été approuvé par 261 députés, 205 votant contre et 85 s'abstenant.
Le premier volet de la réforme territoriale prévoit une nouvelle carte de France à 13 régions, dont la fusion des régions Limousin, Poitou-Charentes et Aquitaine, et le report des élections départementales et régionales de mars à décembre 2015.
Abstention de Michel Vergnier
Parmi les six députés du Limousin, seul le député PS de la Creuse Michel Vergnier s'est abstenu, s'étant positionné de préférence pour un rapprochement avec l'Auvergne.Les députés socialistes Alain Rodet, Daniel Boisserie, Catherine Beaubatie, Sophie Dessus et Philippe Nauche ont tous approuvé la nouvelle carte des régions.
La suite en septembre...
Le projet de loi repartira en seconde lecture à l'automne au Sénat où la carte pourrait encore évoluer.Les parlementaires débattront également à l'automne du second volet, qui renforcera les compétences de ces grandes régions au détriment des conseils généraux.