Le tribunal de commerce de Poitiers a rendu sa décision cet après-midi. Le groupe Barat qui était le seul repreneur garde 83 emplois dont l'équipe de direction. Les salariés qui mettent en cause le management de l'ex- CEIT aux carnets de commande bien remplis ont des craintes pour l'avenir.
Le groupe Barat est installé dans le Loir-et-Cher. Il est constitué d'une holding et de 5 filiales. Il est le spécialiste mondial des portes secondaires de train et le leader européen des fenêtres et emploie 230 personnes.
Spécialiste de l'aménagement intérieur de train, le groupe CEIT comptait 5 sociétés: CEIT SAS, CEIT Ingeneering, Interballast Fibrelec à Loudun, Micheletti à Rorthais (Deux-Sèvres) Georges Halais Equipement à Morangis (Essonne). Face à d'importantes difficultés de trésorerie, l'entreprise a déposé le bilan. Et pourtant les carnets de commandes sont pleins. Une situation paradoxale pour cette usine, rachetée il y a un an par un fonds d'investissement américain. 140 personnes travaillent à Loudun, une soixantaine à Rorthais et quelques uns à Thouars.
Reportage de Marie-Noëlle Missud et Thomas Chapuzot. Intervenant: Isabelle Prévost délégué CGT CEIT.