Incroyable découverte à Angeac-Charente : une griffe de dinosaure a été mise au jour

Publié le Mis à jour le
Écrit par Elodie Gerard
34 centimètres de long, c'est une griffe de belle taille.
34 centimètres de long, c'est une griffe de belle taille. © Bruno Pillet, FTV

Les chercheurs du chantier de fouilles d'Angeac-Charente viennent de déterrer une phalange de 34 centimètres ayant appartenu à un sauropode, l'une des plus grandes espèces herbivores terrestres. Découvrez notre reportage.

Les chercheurs du chantier de fouilles paléontologiques d'Angeac-Charente ont encore fait une incroyable découverte cette fin de semaine.

Après avoir mis au jour une vertèbre de stegosaure et une tortue fossile, ils ont déterré une phalange de sauropode de 34 centimètres de long

Les sauropodes figurent parmi les plus grands herbivores ayant vécu sur Terre, il y a 130 millions d'années. Certains spécimens mesuraient jusqu'à 40 mètres de long !

Le chantier d'Angeac-Charente est une référence en matière de paléontologie, notamment depuis qu'en 2011, on y a découvert le plus grand fémur de dinosaure d'Europe,  plus précisément un os de sauropode. En 2013, plus d'un millier d'ossements de dinosaures y ont été déterrés.

Voyez le reportage de Bruno Pillet et Cécile Landais (intervenants : Jean Goedert, étudiant en paléontologie à Lyon; Jean-François Tournepiche, conservateur du patrimoine au musée d’Angoulême)

durée de la vidéo: 02 min 02
Incroyable découverte à Angeac-Charente

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.