Les coupes budgétaires souhaitées par le gouvernement entraîneraient, selon le président de la chambre de commerce et d'industrie de Brive, un état de cessation de paiement pour 2016.
Jean-Louis Nesti, le président de la CCI de Corrèze, est extrêmement remonté.
Pour lui, les annonces du ministre de l'Economie Arnaud Montebourg signent à court terme un arrêt de mort pour les chambres de commerces.
Le ministre souhaite en effet récupérer une partie de la "taxe pour frais de chambre" que les entreprises versent aux CCI (en moyenne 540 euros par an et par société), et qui représente 37% de leur budget.
Jean-Louis Nesti a fait ses calculs : avec un budget de 8 millions d'euros en 2013, la CCI de Corrèze sera en cessation de paiement dès 2016, et pourra même difficilement honorer un plan social qui s'avère inévitable.
Il va falloir se séparer d'une vingtaine de collaborateurs sur les 70 que compte l'institution, et revoir nos implantations à Brive, Tulle et Ussel pour faire baisser les charges de fonctionnement".
En clair, faire des choix. Il faudra même sans doute aller au delà puisqu'Arnaud Montebourg préconise de passer de 145 CCI aujourd'hui à 22, soit une par région.
Bientôt 13?
Les intervenants dans ce reportage sont :
Marie-Christine Dubart, Présidente de l'entreprise des accordéons Maugein
Jean-Louis Nesti, Président de la CCI de Corrèze