En fin de semaine dernière une femme est hospitalisée avec une très forte fièvre au CHU de Limoges. Elle rentrait de Guinée. Le personnel médical craint un cas d'Ebola. Fort heureusement, il s'agissait d'une crise de paludisme. Gros plan sur le protocole d'action au CHU en cas d'Ebola.
C'est la question que l'on commence à se poser face à l'aggravation de l'épidémie... Que se passerait -il si le virus Ebola débarquait en France ? Le virus sévit actuellement en Afrique de l'ouest. Le gouvernement français s'est dit vigilant. A Limoges un dispositif est prêt à être activé en cas d'apparition d'un cas de fièvre Ebola en Limousin.
Reportage complet de France 3 Limousin
Gwenola Beriou, Marine Nadal
Le virus Ebola est une fièvre hémorragique mortelle qui sévit en Guinée, en Sierra Leone, au Liberia et au Nigeria.
Hier, il y a eu une fausse alerte à l'aéroport de Toulouse. Selon nos confrères du Parisien, un passager qui rentrait d'un séjour en Sierra Leone a été brièvement hospitalisé à Toulouse par crainte d'une contamination . Cette hypothèse a toutefois été très vite «écartée», ainsi que l'a affirmé le porte-parole de l'aéroport de Toulouse-Blagnac. Il vient de sortir de l'hôpital et les médecins ont écarté tout risque d'infection par le virus Ebola» a déclaré ce dernier, peu après 20 heures.
Le principe de précaution prévaut
L'épidémie de fièvre hémorragique en grande partie due au virus Ebola en Afrique de l'Ouest a affecté plus de 1.300 personnes et entraîné 729 décès au 27 juillet, dont 57 en quatre jours, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). L'épidémie s'est déclarée au début de l'année en Guinée avant de gagner le Libéria puis la Sierra Leone et le Nigéria.La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a appelé à une «extrême vigilance» en France, estimant que le pays «a les moyens de faire face à Ebola», dans un entretien au Parisien publié jeudi.
Face à l'épidémie d'Ebola, la France et les Etats-Unis mettent en garde les voyageurs.
Les autorités sanitaires américaines et françaises ont recommandé, jeudi 31 juillet, à leurs ressortissants d'éviter de se rendre dans les pays d'Afrique de l'Ouest frappés par une épidémie sans précédent de fièvre hémorragique Ebola.
Le dangereux virus Ebola
C'est l'un des virus les plus contagieux et les plus mortels pour l'homme. Identifié pour la première fois en 1976 en République démocratique du Congo.Cinq espèces connues. Trois d'entre-elles sont particulièrement dangereuses.
La transmission s'effectue par contact direct avec le sang, les sécrétions liquides biologiques, contact sexuel, manipulation de corps infectés sans précaution, manipulation d'objets contaminés.
Ecoutez les précisions du professeur Pierre Weinbreck, Chef du service des maladies infectueuses du CHU de Limoges
Gwenola Beriou, Marine Nadal