Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, a présenté le 23 juillet dernier des mesures pour renforcer l'efficacité de la politique de l'eau. Le zonage des communes classées en zones vulnérables à la pollution aux nitrates est élargie notamment en Limousin
Ce sont au total 3888 nouvelles communes, sur toute la France, qui vont devoir appliquer des contraintes plus sévères pour les exploitations agricoles. Ce projet du gouvernement fera l'objet d'une consultation publique à l'automne, au travers d'une carte géographique nationale recensant ces zones.
Premières réactions
La chambre d'agriculture de la Creuse, dans un communiqué ( voir ci-dessous) estime que ce classement impose des "contraintes fortes et innaceptables pour les agriculteurs. Dans une région voisine, également spécialisée dans l'élevage et la polyculture, Jacques Molières, président de la chambre d’agriculture de l’Aveyron, a confié sa surprise à Centre Presse:« J’en avais eu vent, mais je pensais que le département ne serait pas concerné. Nous avons fait beaucoup d’efforts ces dernières années. Or, à notre grande surprise, on nous parle d’un seuil unique fixé à 18 mg/l de concentration en nitrates pour cause d’eutrophisation littorale et marine, alors que nous sommes à plus de 400 kilomètres du littoral ! Je veux qu’on m’explique. »