Un transporteur routier a t'il connaissance du casier judiciaire de ses employés ? Dix jours après l'accident qui a coûté la vie à deux femmes et trois enfants de Limoges, nos équipes font le point sur le droit de regard de l’employeur sur les capacités d’un chauffeur de poids lourds.
La collision entre une voiture et un poids lourd, vendredi 25 juillet dernier dans la Meuse, a coûté la vie à deux sœurs et à leurs trois enfants, deux filles et leur cousin, âgés de 7 à 13 ans. La nuit suivante, le mari d'une des passagères et père d'une des petites victimes, submergé par la douleur, s'est donné la mort à son domicile.
Les enquêteurs ont depuis révélé que le chauffeur du poids lourd impliqué dans la collision conduisait sous l'emprise de cocaïne et qu’il avait déjà été condamné. Récidiviste, il encourt sept ans d'emprisonnement.
Son employeur était-il au courant de cette précédente condamnation ? Quels sont les moyens des employeurs pour savoir si leurs employés ont été condamnés pour conduite sous l'emprise d'alcool ou de stupéfiants ? Ils se disent démunis.
Reportage avec :
François Cenut, Délégué régional FNTR
Claude Langlois, PDG de Transport Sud Limousin
Yves Deroche, Directeur adjoint de l'inspection du travail