Jean-Michel Baylet, le président du PRG, s'est exprimé dans une interview accordée au Nouvel Observateur à paraître intégralement jeudi 7 août
Sur le site internet de l'hebdomadaire, on peut toutefois se faire une idée des arguments avancés par le patron des radicaux de gauche. Jean-Michel Baylet affirme notamment:
on fusionne par exemple les deux immenses régions que sont le Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, mais on ne rattache pas la petite région des Pays-de-la-Loire à la Bretagne pour des raisons d'amitié personnelle avec le président de la République.
Concernant les départements, Jean-Michel Baylet demande que le conseil général reste une collectivité de proximité pour les services et l'aménagement du territoire dans les zones rurales qui ne bénéficient pas de la présence d'une grande métropole.
Rappelons que la dernière carte en vigueur prévoit la fusion Poitou-Charentes, Aquitaine, Limousin. Mais selon Dominique Bussereau, président du conseil général de Charente-Maritime qui s'est beaucoup battu pour obtenir que le Poitou-Charentes soit rattaché à l'Aquitaine, "ce n'est pas encore gagné". La carte pourrait en effet encore être remaniée, le texte repartant en deuxième lecture au Sénat à l'automne, avant de revenir à l'Assemblée nationale.