Les radicaux de gauche menacent de quitter le gouvernement à propos de la réforme territoriale

Jean-Michel Baylet, le président du PRG, s'est exprimé dans une interview accordée au Nouvel Observateur à paraître intégralement jeudi 7 août

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Sur le site internet de l'hebdomadaire, on peut toutefois se faire une idée des arguments avancés par le patron des radicaux de gauche. Jean-Michel Baylet affirme notamment:


on fusionne par exemple les deux immenses régions que sont le Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, mais on ne rattache pas la petite région des Pays-de-la-Loire à la Bretagne pour des raisons d'amitié personnelle avec le président de la République.


Concernant les départements, Jean-Michel Baylet demande que le conseil général reste une collectivité de proximité pour les services et l'aménagement du territoire dans les zones rurales qui ne bénéficient pas de la présence d'une grande métropole.

Rappelons que la dernière carte en vigueur prévoit la fusion Poitou-Charentes, Aquitaine, Limousin. Mais selon Dominique Bussereau, président du conseil général de Charente-Maritime qui s'est beaucoup battu pour obtenir que le Poitou-Charentes soit rattaché à l'Aquitaine, "ce n'est pas encore gagné". La carte pourrait en effet encore être remaniée, le texte repartant en deuxième lecture au Sénat à l'automne, avant de revenir à l'Assemblée nationale.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information