Jean-Paul Denanot annonce l'élection de son successeur à la tête du conseil régional pour le 14 octobre

Invité dans notre édition de la mi-journée, le socialiste Jean-Paul Denanot a confirmé qu'il quittera bien la présidence du conseil régional le 30 septembre prochain pour siéger au Parlement européen. Le vote pour élire son successeur en Limousin aura lieu le 14 octobre.

Il l'avait annoncé en juin dernier, Jean-Paul Denanot quittera bien ses fonctions de président du conseil régional du Limousin lors de la session du 30 septembre prochain, décision qui fait suite à son élection comme député européen en mai dernier.

Invité sur notre plateau dans le journal de la mi-journée, il a ajouté que le vote pour désigner son successeur aura lieu le 14 octobre.

Dans son allocution du mois de juin, il avait précisé:

Une fois mon successeur désigné, je continuerai de siéger en tant que conseiller régional dans cet hémicycle jusqu'en décembre 2015, date connue des prochaines élections régionales.


En effet, celui ou celle qui lui succèdera à la tête de la Région devra assurer une transition d'un peu plus d'un an jusqu'aux élections régionales suivantes. Gérard Vandenbroucke, déjà premier vice-président, a fait savoir chez nos confrères de la presse écrite qu'il était "disponible pour assurer la transition". Le corrézien Bernard Combes n'avait pas caché être intéressé par ce poste, mais ne siègeant pas au sein de l'hémicycle régional, il ne pourrait pas assurer cette transition. 

DE NOMBREUSES QUESTIONS SANS REPONSE


La question qui se pose désormais est de savoir à quoi ressembleront les élections régionales de 2015 dans le contexte plus qu'agité qui accompagne la réforme territoriale. En effet, le projet de loi qui prévoit de fusionner le Limousin au Poitou-Charentes et à l'Aquitaine doit repartir en seconde lecture à l'automne 2014 au Sénat, mais "la carte pourrait encore évoluer", comme l'a expliqué le Premier Ministre Manuel Valls cet été.
Beaucoup d'interrogations demeurent donc: quelle sera la carte définitive? où siègera l'assemblée représentant cette nouvelle région? Combien d'élus limousins en feront partie? Quelles seront les listes proposées aux électeurs limousins lors du vote ?