Jour de rentrée pour les enseignants

Initialement prévue le 29 août, la pré-rentrée 2014 des enseignants a finalement lieu ce lundi 1er septembre. En France, plus de 800.000 enseignants retrouvent leur classe ce lundi, un jour avant les élèves qui vont rentrer à l'école demain mardi 2 septembre.

© Maxppp
Cette rentrée est marquée par l'arrivée imprévue de Najat Vallaud-Belkacem, première femme à la tête du ministère de l'Education nationale et par l'impatience croissante de personnels face à des réformes qui tardent. 
La ministre a pris les rênes de ce grand ministère  qui est le premier employeur de France avec au total plus d'un million de personnels à seulement cinq jours de la rentrée.
Cette rentrée 2014/2015 est aussi marquée par l'application des nouveaux rythmes scolaires dans toutes les écoles primaires avec notamment la classe le mercredi matin et les activités péri-scolaires.
La pré-rentrée dans une école de Royan



Dans tout le pays, 800 000 professeurs découvrent donc aujourd'hui leurs emplois du temps et leur nouveaux collègues demain ce sera le tour des 12 millions d'élèves.
En France, il y a cette année, 35.000 élèves de plus dans les écoles primaires, et 27.000 de plus dans les collèges et lycées.

 

Les chiffres de la rentrée en Poitou-Charentes
Il y a dans l'académie de Poitiers pour cette rentrée 2014/2015 :
-22 290 enseignants répartis sur les quatre départements de la région

-312 550 élèves de la maternelle aux classes supérieures

-818 professeurs stagiaires font leur première rentrée

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation