Poitou-Charentes : la rentrée scolaire en chiffres

Après les enseignants ce lundi, les élèves vont faire leur rentrée demain mardi 2 septembre. Une rentrée scolaire qui se fait plutôt dans le calme en Poitou-Charentes. Combien d'élèves ? Combien de professeurs ? La réponse en quelques chiffres.

© Maxppp

Le nombre d'élèves

312 550 jeunes sont en formation dans l'académie de Poitiers scolarisés dans le secteur public ou le privé sous contrat, de la maternelle au BTS ou en apprentissage.

Le nombre d'enseignants

Ils sont 22 294 pour toute l'académie.La rentrée 2014 se traduit par la création de 76 emplois d’enseignement dans les écoles et les établissements scolaires répartis de la manière suivante :Ces moyens d’enseignement seront également complétés par la création de 5 postes de CPE, 7 postes d’AESH, 1 poste d’infirmière scolaire et 2 postes d’assistant social.

Le budget

1 367 759 438 euros c'est le budget accordé par l'Etat pour l'académie de Poitiers, une somme en hausse de 21 millions d'euros par rapport à l'an passé.

Pour cette rentrée, l'Etat dépense en moyenne :

En résumé, plus de postes, plus de moyens, la rentrée scolaire s'annonce donc plutôt apaisée même si quelques difficultés ne vont pas manquer de surgir  sans compter la réforme des rythmes scolaires. Plus de la moitié l'avaient déjà mise en place l'an passé dans la région et le recteur d'Académie, Jacques Moret, se montre résolument optimiste sur l'application de la réforme dans toutes les communes de l'académie.
Le point avec le reportage de Sophie Goux et Julien Delage :
durée de la vidéo: 01 min 48
La rentrée scolaire 2014 en Poitou-Charentes



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
rentrée scolaire éducation