Carte scolaire : l'heure des derniers ajustements

Au lendemain de la rentrée scolaire, les derniers ajustements de la carte scolaire étaient discutés dans les différentes inspections d'académie de la région, à l'exception de la Charente où le comité technique aura lieu demain jeudi. Ouvertures et fermetures, voici un point par département.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après les décisions prises au printemps dernier, il s'agissait pour les syndicats et les parents de la réunion de la dernière chance pour obtenir l'ouverture d'une classe ou éviter une fermeture.


Dans la Vienne,

L'inspecteur d'académie avait 5 postes à distribuer. Ils ont tous été attribués dans des écoles maternelles. Dans ce département, la maternelle, longtemps sacrifiée à l'heure des choix, est considérée cette année comme une priorité.
Trois ouvertures et deux non-suppressions ont été décidées en maternelle. Voici la liste des écoles concernées :
  • Montamisé. Ecole C.Choisie
  • Latillé
  • Avanton
  • Jaunay-Clan. Ecole J.Prévert
  • Availles-Limouzine
A l'issue de la réunion, l'inspecteur d'académie de la Vienne a précisé que l'an prochain les efforts porteront sur le cycle élémentaire. Il envisage notamment de consulter les maires du département pour les inciter à engager des regroupements. Cette mesure permettrait de dégager des postes qui pourrait être ensuite redéployés dans les écoles urbaines les plus chargées.


En Charente-Maritime,

Trois classes ont été fermées mais quinze ont été ouvertes en maternelle et en élémentaire. Dans ce département, une attention particulière a été portée sur les enfants en difficulté ou en situation d'handicap et sur le sud du département.
  • 3 fermetures : Le Gua, Rochefort. Ecole E.Herriot et St Aigulin.
  • 15 ouvertures : Vérines, RPI Chaniers/ La Chapelle des pots, RPI Moëze/St Froult, RPI Les Essarts/St Sulpice d'Arnoult, Marsay, Périgny. Ecole Les Corneilles, Ste Marie de Ré, Ste Soule, Rochefort.Ecole St Exupéry, Saintes
  • D'autre part, une CLIS à Montguyon, un poste d'enseignant pour les gens du voyage à Gemozac, un poste pour les alophones dans le sud du département et un référent pour la scolarisation des enfants handicapés.

Dans les Deux-Sèvres,

Neuf classes en maternelle et élémentaire ont été ouvertes et une fermée à la suite de la réunion de ce 3 septembre.
Au total, dans ce département on retrouve le même nombre de classes à la rentrée 2014 qu'à la rentrée 2013.
  • Une fermeture : Coulon. Maternelle
  • 9 ouvertures : Argenton les Vallées (Primaire), Cirières (Primaire), réouverture d'Echiré (maternelle),La Crèche Airault (élémentaire), Mauzé-sur-le-Mignon (maternelle), Nanteuil (primaire), Niort.Ecole E.Zola (élémentaire), Niort. Ecole P.Bert (élémentaire), Saint Maxire (élémentaire)

Le point sur la situation dans la Vienne avec le reportage de S.Goux et F.Tabuteau :
durée de la vidéo : 00h01mn28s
Reportage de S.Goux et F.Tabuteau ©INA



     
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information