Eté 2014 en Limousin : un bilan touristique assez satisfaisant

Malgré des chiffres d'affaires orientés à la baisse, l'Observatoire Régional du Tourisme évoque une fréquentation satisfaisante en août, ce qui a permis de rattraper la baisse constatée en juillet. 

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Après un printemps prometteur, le mois de juillet a donc été décevant pour les professionnels du tourisme de la région : Ils sont 40% à évoquer en effet une fréquentation en baisse pour le premier mois d'été.

De mauvais chiffres qui auraient été compensés en août selon la note* de l'Observatoire Régional du Tourisme dévoilée ce mercredi. Trois professionnels sur quatre se disent en effet satisfaits et les prévisions pour le mois de septembre sont encourageantes.  

Dans le détail par secteur, et compte tenu des conditions météo de l'été, le bilan s'annonce globalement positif dans les hébergements, la restauration, les sites culturels et les musées. Il est en revanche négatif pour la majorité des sites de loisirs et activités de plein air. 

Les professionnels satisfaits (18% très satisfaits et 47% assez satisfaits selon la note) évoquent notamment des tarifs attractifs et l'arrivée des nouvelles clientèles pour justifier ces bons résultats. Les prestataires déçus (10% très médiocre et 25% assez médiocre) évoquent en revanche la météo et la réduction du budget des vacanciers pour expliquer la baisse de la fréquentation. 

A noter toutefois cet été, un changement dans les comportements de la clientèle touristique et des chiffres d'affaires orientés à la baisse selon la moitié des professionnels interrogés. Sont évoqués par exemple des réservations tardives pour bénéficier de tarifs préférentiels, une baisse des dépenses pour les repas et les sorties, et des séjours de moins en moins longs. 


* Cette enquête sur le bilan de l'été 2014 en Limousin a été réalisée via internet du 28 août au 1er septembre. Tous les professionnels du tourisme disposant d'une adresse mail ont été sollicités. A noter un taux de réponse de 20%

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