• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

La Rochelle : les arbres du vieux port peints en bleu en mémoire de Xynthia

La peinture bleue marque la limite de la montée des eaux pendant Xynthia / © FTV
La peinture bleue marque la limite de la montée des eaux pendant Xynthia / © FTV

Les troncs des arbres longeant le littoral sur le vieux port de La Rochelle ont récemment été peints en bleu. Avec cette opération originale, la ville veut sensibiliser les habitants sur les futurs travaux de protection pour lutter contre les risques de submersion. 

Par Christine Hinckel

A La Rochelle, comme dans les autres zones touchées par la tempête meurtrière de 2010,  Xynthia est dans toutes les mémoires. En invitant les Rochelais à venir peindre les troncs d'arbres jusqu'à la cote atteinte en février 2010, la municipalité veut faire prendre conscience aux habitants de l'ampleur des protections à réaliser et de leurs conséquences sur l'environnement.
Cette opération de Land Art veut aussi marquer le début de la concertation sur le PAPI (Programme d'Actions de Prévention des Inondations) mise en place dans l'agglomération rochelaise jusqu'au 26 septembre. La ville a décidé  cette consultation dès le stade des hypothèses pour les différentes actions proposées dans le PAPI. Celui-ci couvre 8 communes de l'agglomération et comporte 11 secteurs à risque. À La Rochelle, trois zones sont concernées par le PAPI : Port Neuf, le vieux port et le secteur du Gabut - Ville en Bois. 
Le seuil sur lequel s'appuie le PAPI est celui de la côte atteinte lors de la tempête Xynthia à laquelle on ajoute, par précaution, 20 centimètres ce qui explique les deux bandes peintes sur les arbres. 
Les travaux engagés dans le cadre du PAPI sont  financés à 40% par l'Etat et à hauteur de 20% chacun par la région, le eépartement et les communes.
Plus d'explications dans le reportage de Yann Saläun et Francis Tabuteau :
Xynthia : les arbres du vieux port de La Rochelle en bleu
Reportage de Yann Salaün et Joël Bouchon


 


Des visites guidées et une réunion publique

Trois visites guidées et commentées en présence des concepteurs et des élus sont programmées les samedis 6 et 20 septembre et le vendredi 12 septembre. Il est nécessaire de s'inscrire sur le site internet de la ville.
Une réunion publique est prévue le 26 septembre à 18h pour présenter le résultat de la concertation et les pistes retenues pour les travaux de protection.

Sur le même sujet

Pyrénées-Atlantiques : naissance d'un bébé ocelot au zoo d'Asson

Les + Lus