En début d'après-midi, la réplique de la frégate du Marquis de La Fayette quittera sa forme de radoub. A bord, l'heure est au nettoyage du pont, au rangement des cordages et au blocage des canons ! Reportage juste avant l'appareillage.
Mise à jour 14h50 :Comme en 2012, le bateau-porte qui fait office d'écluse pose quelques problèmes. Un plongeur a tenté de désenvaser sans succès. Un hydro-cureur a donc été appelé à la rescousse pour envoyer de l'eau à haute-pression dans le tuyau.
C'est en tout début d'après-midi ce samedi que l'Hermione quittera sa forme de radoub, à la Corderie Royale où elle est en construction depuis 1997. Un court voyage sur la Charente en direction du port de commerce, avant son premier voyage en mer dimanche, vers l'île d'Aix.
A bord, les membres d'équipage s'activent : il faut nettoyer le pont, ranger les cordages et bloquer les canons pour ne pas qu'ils bougent durant la navigation.
Voyez le reportage de Tanguy Scoazec et Thomas Chapuzot.
Reportage T. Scoazec / T. Chapuzot.
Montage T. Cormerais.
Retrouvez aussi ici notre dossier spécial Hermione.
Journée spéciale Hermione sur France 3
Si vous n'avez pas la chance de vous trouver sur les bords de la Charente ce week-end, ne manquez pas notre émission spéciale à 15 heures présentée par Eric Perrin et Eric Vallet avec Erik Orsenna, Emmanuel de Fontainieu et François Assellin.Cette émission sera à suivre également sur le site de France 3 Poitou-Charentes jusqu’à 16 heures.
Dimanche 7 septembre 2014, dans les éditions 12/13 et 19/20, présentées par Marie-Ange Cristofari, nous vous ferons vivre la suite du voyage de l’Hermione et sa descente de la Charente vers l’Ile d’Aix puis Bordeaux.